Archives > Appel à communications

L’appel à communications est ouvert !

Le résumé doit être rédigé dans une des deux langues officielles du CIHEAM : anglais ou français.
Vous devez utiliser le modèle proposé.
Il ne doit pas dépasser 2 pages.

Les participants recevront une première réponse très rapidement après la soumission des résumés pour faciliter les procédures administratives pour obtenir un visa. Dans un second temps, avant le 30 Juin 2016, le comité pourra émettre deux types de décisions concernant les résumés retenus :

  1. Recommandation pour une version complète qui sera publiée dans un numéro spécial d’une revue internationale de notoriété, et une présentation orale lors du forum,
  2. Publication du résumé dans des Actes, et une présentation par Poster dans le forum.
La date de clôture pour les soumissions des résumés est fixée au 15 mai 2016.
Répondre à l'appel à communications

La sélection des participants se fera sur différents critères :

  • être inscrit en doctorat ou être un jeune chercheur (post-doc...) du CIHEAM ou d'un autre institut d'enseignement supérieur et de recherche méditerranéen
  • poursuivre des recherches sur les thèmes du forum dans l'aire méditerranéenne
  • avoir été retenu à l'issue de la pré-sélection des résumés soumis.

Pour encourager la participation, le CIHEAM offre les frais d’inscription, d’hébergement et de repas.

La sélection se fera essentiellement sur la base de l’excellence scientifique. Les communications orales se feront dans une des deux langues officielles du CIHEAM : anglais et français. Une traduction simultanée des interventions et débats pendant le forum est programmée.

Objectifs session 1 : Conception de systèmes de production agricole durable :
Communications du 18 juillet 2016

Les communications retenues pour cette session devront présenter des études permettant la conception de systèmes agricoles durables (directement ou indirectement). Les études multidisciplinaires (agronomie, sociale, économie) et multi-échelle (parcelle, région agricole, chaîne de valeur) sont encouragées, de même que des études visant à évaluer la durabilité des systèmes agricoles dans le cadre des changements climatiques et socio-économiques pour contribuer à une meilleure compréhension des défis et enjeux régionaux.

Objectifs session 2 : Conception de systèmes de production alimentaire durables :
Communications du 19 juillet 2016

Les communications retenues pour cette session devront présenter des études qui abordent les aspects méthodologiques des systèmes alimentaires durables (directement ou indirectement). Les systèmes alimentaires conçus ou proposés devront être durables économiquement et socialement, préserver l'environnement, une nutrition de qualité et favoriser la diversité culturelle. La biodiversité alimentaire et la territorialité du système, en lien avec les systèmes de production, sont également inclues. Les études multidisciplinaires sont aussi encouragées (agronomie, sociologie, nutrition, économie).

Contact: Hatem Belhouchette (Administrateur scientifique, CIHEAM-IAMM): medforum2016@iamm.fr

Modèle du résumé (2 pages)

 modele_1.JPG

Personnes connectées : 1